Voyage du 10 au 30 Août 2017
10 Août 2017 : Vol Paris - Denver
11 Août 2017 : Denver / Rapid City
Tout juste au sud de Rapid City se trouve Mount Rushmore National Monument, avec sa sculpture géante de quatre éminents présidents américains - George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln - taillées dans la falaise. Chaque tête est d'environ 20m de haut et chacune d'entre elles culmine à 18 mètres d'altitude. Le sentier « Presidential trail », facile d'accès et sans difficulté permet de se approcher des sculptures. En se baladant dans le mémorial Mont Rushmore on peut découvrir des chênes, des peupliers, des pins Ponderosa, des violettes de mufliers et des tournesols. On peut y croiser des urubus à tête rouge, des lynx roux, des coyotes, des castors, des tamias, des piverts, des mouflons canadiens, et bien plus encore. Le Mont Rushmore abrite deux ruisseaux : le « Starling Basin » et le « Grizzly Bear » où on peut contempler de nombreuses espèces de poissons telles que le saumon de fontaine.
![]()
Le Crazy Horse Memorial est un monument sculpté dans la montagne d'après le projet de Korczak Ziólkowski et situé dans les Black Hills, dans le Dakota du Sud aux États-Unis, représentant Crazy Horse, un guerrier et chef sioux du clan Oglala, tribu des Lakota, monté sur un cheval et pointant le doigt vers l'horizon. Le mémorial est constitué d'une sculpture monumentale réalisée à même la montagne, de l'Indian Museum of North America (Musée indien d'Amérique du Nord) et du Native American Cultural center (Centre culturel amérindien). Le monument est en cours de réalisation sur la Thunderhead Mountain, sur un sol considéré comme sacré par certains Amérindiens, entre Custer et Hill City, à approximativement 13 km du mont Rushmore.
![]()
12 Août 2017 : Rapid City / Hulett
Visite du parc national de Wind Cave , Il possède parmi les plus longues et complexes grottes du monde qui sont protégées dès 1903 par le président Theodore Roosevelt. Le parc présente également 11 450 hectares de prairies et de forêts de conifères. Les grottes sont connues pour leurs formations particulières de calcite ressemblant à des nids d'abeilles.
 
![]()
Promenade dans les Black Hills (littéralement « collines noires » en français) qui sont une chaîne de montagnes située dans la partie occidentale de l'État américain du Dakota du Sud et l'extrémité orientale du Wyoming, dont le point culminant est le pic Black Elk (2 207 m). Le nom de Black Hills, traduit littéralement du Lakota, vient de ce qu'elles apparaissent sombres quand on les observe d'une certaine distance, du fait de leur couverture arborée.
 
 
![]()
Arrêt à l'installation de recherche souterraine de Sanford. La mine de Homestake était une mine d'or souterraine profonde découverte au cours de l'année 1876 lors de la ruée vers l'or dans les Black Hills. À la fin des années 1960, la mine a accueilli l'expérience de Homestake. L'opération, également connue sous le nom de l'expérience de Davis, a permis à Raymond Davis Jr. de mesurer directement le flux des neutrinos solaires. En 2011, le ministère de l'énergie a accepté de financer la recherche en cours au Sanford Lab. L'autorité de la science et de la technologie du Dakota du Sud opérant le laboratoire par le biais du Laboratoire national Lawrence-Berkeley. Les deux premières expériences majeures réalisées au Sanford Lab ont été l'expérience souterraine Grand Xenon(LUX) consacrée à la recherche de la matière noire, et MAJORANA, élaborée pour mettre en évidence le phénomène rare de la double désintégration bêta sans émission de neutrinos. L'expérience CASPAR (Compact-Accelerator System Performing Astrophysical Research), consacrée à la recherche astrophysique, a débuté en août 2015 dans le but de commencer les tests d'étalonnage d'ici janvier 20161. Le département de l'Énergie a également retenu le Sanford Lab pour l'expérience Deep Neutrino Underground (DUNE)
 
![]()
Passage à Sturgis. Le Sturgis Motorcycle Rally, a lieu tous les ans au mois d'août depuis 1938. Cet événement rassemble plus de 500 000 personnes venant de tout le pays et de l'étranger, la plupart sont des passionnés de la marque Harley-Davidson.
![]()
13 Août 2017 : Devils Tower
Devils Tower ou « Tour du diable » est un magnifique relief de phonolite en pain de sucre haut de 264 mètres qui domine les environs. Cette aiguille rocheuse est d'autant plus surprenante qu'elle est entourée d'un plateau sédimentaire. En effet, il y a plus d'une centaine de millions d'années, le Wyoming aux Etats Unis était recouvert par une vaste mer dont la présence explique les importants dépôts de grès, d'argiles et de calcaires. Il y a 70 millions d'années, les contraintes soulèvent la région au-dessus du niveau de l'océan, la plissent et la fracturent. Par la suite, il y a 60 millions d'années, du magma s'injecte dans les fissures et monte vers la surface, sans l'atteindre toutefois. Cette montée engendre des intrusions magmatiques en forme de cloches, qui lentement se figent et se refroidissent. Des fissures de retrait dues à la contraction du magma y apparaissent, débitant les intrusions en innombrables prismes. C'est ensuite l'érosion qui érode pendant plusieurs millions d'années les couches sédimentaires plus tendres recouvrant les formations magmatiques pour laisser apparaître Devil's Tower.
 
![]()
 
![]()
14 Août 2017 : Hulett / Cody
Longue journée de route pour rejoindre le village western de Cody. En chemin, traversée de la forêt Nationale de Bighorn, via la route panoramique du « Bighorn Scenic Byway ».
 
![]()
Dîner Far Ouest et soirée Rodéo à Cody
![]()
15 Août 2017 : Cody / West Yellowstone
Route vers le parc de Yellowstone, accès par l'entrée Est pour 4 jours et demi de visites. Installation en fin de journée en bordure ouest du parc de Yellowstone.
 
![]()
16 au 19 Août 2017 : Parc de Yellowstone
Yellowstone est un gigantesque parc national couvrant presque 9000km² dans le Wyoming, le Montana et l'Idaho. Il s'agit d'un plateau volcanique situé à 2300/2500m d'altitude, entouré de tous côtés de hautes montagnes formées des roches primaires et archéennes : les monts Absaroka à l'est (3140m au Thunderer), les Shoshone au sud-est (mont Humphreys, 3355m), Grand Teton au sud-ouest (4196m), les monts Madison à l'ouest.. Au Miocène, cette région formait un bassin intramontagnard que le volcanisme plio-quaternaire a rempli de laves basiques, très fluides, dont le volume est estimé à 2400 km3. Yellowstone est situé sur un point chaud géothermique de la croûte terrestre. L'immense caldeira de Yellowstone (55 km x 72 km) compte parmi les plus vastes du monde. Elle résulte de l'effondrement d'un énorme complexe volcanique sur sa chambre magmatique suite à une éruption cataclysmique qui l'a partiellement vidée il y a 643.000 ans. Quelques éruptions mineures ont ensuite comblé en partie la caldeira dont il est encore possible d'en reconnaître les bordures. Yellowstone est un volcan encore actif, qualifié parfois de « super-volcan » du fait de l'ampleur cataclysmique de ses éruptions. Si le volcan ne donne pas de signes d'une éruption imminente, il reste très surveillé et l'on enregistre des déformations de plusieurs dizaines de centimètres au fond de la caldeira indiquant probablement des intrusions magmatiques dans la chambre. Ce réservoir magmatique très proche de la surface (3 à 5 km seulement !) explique en partie la forte activité géothermique du volcan. En effet, il compte de nombreux geysers, sources chaudes, solfatares au milieu desquels il est fréquent de rencontrer ours et bisons. Le geyser "Old Faithful" ("le vieux fidèle") constitue l'attraction la plus célèbre, il entre en éruption toutes les 79 minutes.
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
20 Août 2017 : West Yellowstone / Jackson
Route vers le parc de Grand Teton situé au sud du Parc de Yellowstone. Dominant de plus d'un mile la vallée de Jackson, le Grandiose Teton s'élève à 4197m. Douze sommets du parc atteignent plus de 3657m et arborent une douzaine de glaciers. Le côté ouest s'incline doucement, montrant l'angle de pente de l'écorce terrestre. Teton est le plus jeune massif des Rocheuses. Le parc qui s'étend sur 1250 km², comprend le massif de Teton, "le Jackson Hole" (vallée de montagne), une portion de 80 km de la Snake River, sept lacs glaciaires, plus de 100 lacs et de nombreuses espèces animales et végétales. Le parc possède également un attrait historique et culturel grâce aux 7000 ans de présence humaine qui ont vu se succéder tour à tour les paléo-indiens, les tribus modernes puis, beaucoup plus tard, les trappeurs, les colons, les fermiers, les écologistes, et enfin, les touristes.
 
![]()
21 Août 2017 : Eclipse totale de soleil à Jackson
![]()
 
![]()
![]()
22 Août 2017 : Jackson / Ketchum
Visite de L'Experimental Breeder Reactor I (EBR-I). Il s'agit du premier réacteur nucléaire ayant produit de la chaleur convertie en électricité. Il a produit suffisamment d'électricité pour illuminer quatre ampoules de 200 Watts le 20 décembre 1951. Par la suite, il a généré assez d'électricité pour alimenter la totalité du bâtiment l'abritant. Il a été utilisé pour des travaux de recherche jusqu'en 1964, date à laquelle il a été définitivement arrêté. Il s'agissait d'un réacteur de recherche à neutrons rapides utilisant dans un premier temps de l'uranium enrichi à plus de 90 % comme combustible, refroidi par un alliage eutectique sodium-potassium, échangeant avec un circuit secondaire véhiculant aussi du métal liquide et cédant ces calories à un circuit tertiaire d'eau par l'intermédiaire d'un générateur de vapeur. La vapeur produite alimentait une turbine, était condensée et renvoyée au générateur de vapeur par des pompes alimentaires
 
![]()
Crater of the Moon a été déclaré Monument National en 1924. Vaste océan de coulée de lave, formé de petites îles dispersées de cônes de cendre, on y découvre un paysage étrange où les volcans qui grondaient hier ont laissé leurs empreintes dans le paysage. L'activité du volcan date de 15 000 années et s'est endormie il y a seulement 2000 ans. Ces cônes, ces fissures et les coulées de lave font toutes partie de ce que l'on appelle the Great Rift Zone. L'après-midi, promenade à la rencontre de ce mystérieux paysage lunaire. Crater of the moon est une réserve naturelle située dans la plaine de la Snake River dans le centre de l'Idaho. Ce site contient trois grandes coulées de lave qui s'étendent le long du rift de l'Idaho. On y trouve des exemples d'à peu près l'ensemble des variétés de lave. C'est aussi l'occasion de découvrir des « lava trees », moulages d'arbres brûlés (la lave en fusion entoure l'arbre, refroidis suffisamment vite pour imprimer les motifs de l'écorce, mais pas assez pour ne pas carboniser l'arbre) mais aussi des tunnels de lave caractéristiques des coulées de lave fluide (la lave en fusion refroidit et forme en surface une croûte. Mais sous celle-ci elle continue à couler, laissant une grotte cylindrique). Visite du site en véhicule et à l'aide de courtes randonnées.
 
![]()
 
![]()
Route vers Ketchum, petit village au milieu des montagnes où le ski est à l'honneur en hiver, entouré de la Sawtooth National Forest.
23 Août 2017 : Sawtooth National Forest
Ce site fait partie de la forêt Nationale de Sawtooth afin de préserver les valeurs naturelles, historiques, et de pêche de la région. Cette haute région montagneuse se trouve à la convergence de quatre chaînes de montagnes : the Sawtooths, Boulders, White Clouds and Smokies et donne des vues spectaculaires, dans toutes les directions, sur les paysages alpins. Située le plus au nord de la Forêt Nationale, Sawtooth est l'une des plus grandes et des plus magnifiques Recreational Area des Etats-Unis. Elle est dotée de 50 pics de plus de 3300 mètres d'altitude et de plus de 300 lacs.
 
![]()
Mémorial Hemingway.
![]()
24 Août 2017 : Ketchum / Pendleton
Traversée de l'état de l'Idaho et d'une partie de l'Oregon !
25 Août 2017 : Pendleton / The Dalles
Visite de LIGO à Hanford. Le Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (« Observatoire d'ondes gravitationnelles par interférométrie laser »), en abrégé LIGO, est une expérience de physique à grande échelle dont le but est de détecter directement les ondes gravitationnelles.
 
![]()
 
![]()
![]()
26 Août 2017 : The Dalles / Kelso
Pétroglyphes du Columbia hills state park, dont le fameux "Tsagaglalal" (celle qui regarde).
 
![]()
 
![]()
 
![]()
Vues sur le Mont Hood.
 
![]()
Route à travers les vignobles de Columbia river. Entourée de montagne et de beaux paysages.
 
![]()
27 Août 2017 : Mont Saint Helens
Le Mont Saint Helens est « jeune » d'un point de vue géologique par rapport aux autres volcans de la région. Il commençe à se former il y a moins de 40 000 ans alors que son sommet d'avant 1980 commençe à s'élever il y a seulement 2 200 ans. Il s'agit du volcan le plus actif de la chaîne des Cascades. De forme relativement conique avant l'éruption de 1980, le volcan Saint Helens présente désormais une forme de fer à cheval ouvert vers le nord en une large vallée en direction du lac Spirit. Le cratère sommital abrite plusieurs dômes de lave ainsi qu'un glacier : le Crater Glacier. L'éruption de 1980 ayant soufflé la végétation et submergé la région sous les cendres volcaniques, les flancs du volcan sont totalement dépourvus de végétation tandis que les alentours, encore jonchés des troncs d'arbres déracinés par le souffle de l'éruption, commencent à être recolonisés par la végétation. L'éruption du Mont St Helens a donc permis aux scientifiques d'étudier comment la vie pouvait réapparaître dans un environnement durement affecté par une catastrophe naturelle. Une opportunité semblable avait été offerte à leurs collègues de Yellowstone après le gigantesque incendie de 1988. Le Saint Helens entra en éruption le 18 mai 1980. A 8h32, après des mois d'activité intense qui suréleva une partie du flanc Nord du volcan, un séisme de M 5,1 localisé à environ 1,5 km sous le volcan a provoqué l'effondrement de la boursouflure qui était apparue sur le flanc nord entraînant la rupture totale du flanc Nord du volcan lors d'un gigantesque glissement de terrain. La roche évacuée libéra les matières sous pression à l'intérieur du volcan, ce qui donna lieu à la plus grande éruption volcanique jamais enregistrée à l'intérieur de la partie continentale des USA. L'énorme glissement de terrain fit passer l'altitude du volcan de 2 950 à 2 549 mètres tout en déplaçant un volume de 2,3 km3 de matières. Le sommet fut remplacé par un cratère en forme de fer à cheval d'une largeur de 1,5 kilomètres.
![]()
28 Août 2017 : Kelso / Ashford
Promenade au Parc National du Mont Rainier. Le mont Rainier est un stratovolcan actif de la chaîne des Cascades situé dans le comté de Pierce, dans l'État de Washington, dans le Nord-Ouest des États-Unis. Situé à environ 90 kilomètres au sud-est de la ville de Seattle, il reste un danger pour la population environnante estimée à environ 1,5 million d'habitants. Découvert par les premiers Européens lors d'un voyage d'exploration en 1792 mené par George Vancouver, le volcan tire son nom d'un ami de George Vancouver également navigateur dans la Royal Navy et portant le nom de Peter Rainier.
 
![]()
 
![]()
29 - 30 Août 2017 : Ashford / Vol Seattle - Paris