Namibie 2018: Ciel noir et déserts
Voyage du 10 au 22 Mai 2018
10 Mai 2018 : Vol Paris - Windhoek
               
11 Mai 2018 : Windhoek
               
Découverte de la Christuskirshe (église évangélique luthérienne consacrée en 1910, avec son clocher et sa façade caractéristiques), la gare (elle est fière, à juste titre de son architecture coloniale dans l'ancien style du Cap. Devant l'entrée, une vénérable locomotive à vapeur, Poor Old Joe, évoque les débuts du chemin de fer namibien. Tintenplaast qui est aujourd'hui le siège de l'Assemblée Nationale, la fontaine de météorites (33 météorites, vieux de 600 millions d'année, ont été découverts dans la région de Gibeon, l'Independance Avenue (le long de l'avenue, des édifices modernes jouxtent d'anciennes demeures coloniales, beaux vestiges du passé). Arrêt à Post Street Mall pour observer les fragments de la météorite de Gibeon.

  
               

12 Mai 2018 : Windhoek / Mariental
               
Visite de Katutura, principal township de la ville de Windhoek. Il est peuplé de plus de 130 000 habitants.


               
Route à travers les hauts plateaux de la région Khomas - Hochland, vers le sud en direction du désert du Kalahari. Cette région n'est pas vraiment un désert au sens propre du terme. Sa partie namibienne est de type savane arborée : camel thorn, red ebony et d'autres espèces d'acacias poussent dans le sud et les silver terminalia ainsi que des arbustes prédominent dans la partie centrale. Sur certains d 'entres eux, des petits passereaux appelés républicains sociaux construisent des nids énormes et collectifs. Jusqu'à 500 oiseaux peuvent y vivre et se protéger des températures extrêmes et des prédateurs, sur plusieurs générations. Passage du tropique du Capricorne.

 
               
En soirée nature drive en 4x4 jusqu'au coucher du soleil

 

 
               
13 Mai 2018 : Mariental / Sesriem
               
Transfert à Lapa Lange et promenade à pied dans le bush, sous la conduite de guide bushmen de la communauté Kung vivant sur le territoire de la réserve. Initiation à la lecture des traces d'animaux, à la reconnaissance des plantes.


               
Départ à travers les hauts plateaux Maltahöhe, au pied du massif du Naukluft. Arrêt en cours de route à Maltahöhe pour le déjeuner. Chorale d'enfants Damara : chants accompagnés de danses pour découvrir des scènes de vie quotidiennes du peuple Namas.


               
Visite du petit vignoble de Neuras avec dégustation du « vin du désert ».

 
               

14 Mai 2018 : Sesriem / Solitaire
               
Entrée dans le Parc National Namib-Naukluft, 4è plus grande réserve naturelle du monde (49 768 km²). Formé par le courant froid du Benguela, le « Namib » est une bande désolée de désert de sable s'étirant le long de la côte et couvrant 1/5 du territoire du pays. Il abrite les plus hautes dunes de sable du monde, certaines dépassant les 300 mètres. On y trouve aussi des montagnes de granit, des plaines de gypse et de quartz dans un jeu de couleurs absolument féérique. A l'aube: vol en ballon.

 
               
Route vers les dunes et le lac asséché de Sossusvlei à travers les paysages somptueux du Namib. Ascension au sommet des dunes à pied. Paysages hallucinants et vie animale bien plus riche qu'on ne pourrait l'imaginer. En route arrêt à la Dune 45.

 

 

 
               
L' après-midi découverte du Canyon de Sesriem, profond de 30 mètres. La rivière Tsauchab qui prend sa source dans le massif du Naukluft a sculpté cette faille dans les agglomérats rocheux et les dépôts de sable vieux de 15 millions d'années. Le canyon propose une promenade agréable et intéressante vers son extrémité étroite en amont et vers sa partie élargie en aval. Après les pluies se forment souvent de petits étangs propices à la baignade.

 

 
               
Route vers le Massif Naukluft et vers Solitaire

 
               

15 Mai 2018 : Solitaire / Rooisand
               
Route vers la vallée de la rivière Gaub où nous franchissons le Tropique du Capricorne. Bifurquation vers l'est en direction de l'impressionnant massif du Gamsberg.

 


               
Arrivée au Rooisand Desert ranch et déjeuner au lodge. En fin d'après-midi et en soirée, promenade vers l'observatoire, apéro et diner sous les étoiles. Observation du ciel austral avec le matériel de l'observatoire.

 


               

16 Mai 2018 : Hess
              
Visite du High Energy Stereoscopic System, situé à un peu plus d'une heure de route du Rooisand Desert Ranch. Traversée de l'impressionnant massif du Gamsberg, et franchissement au Gamsberg Pass (2347m au-dessus du niveau de la mer), avant d'arriver sur le site du H.E.S.S. Ce système de 4 télescopes, premiers d'une série d'instruments similaires, est utilisé pour étudier les phénomènes tels que trous noirs, quasars, pulsars, débris de supernovae. L'acronyme H.E.S.S rend aussi hommage au physicien autrichien Victor F. Hess qui découvrit les radiations cosmiques en 1911 / 1912. Fruit d'une collaboration internationale, il est géré par l'Université de Namibie. Déjeuner « pique-nique » sur le site. Retour au « Rooisand Desert ranch», en traversant à nouveau le Gamsberg Pass.

 


               

17 Mai 2018 : Rooisand / Swakopmund et Walvis Bay
              
Route pour la côte atlantique. Découverte de l'arbre à carquois (Aloa dichotoma). La profonde gorge creusée par la rivière Kuiseb est le plus souvent à sec. Au sud de cette rivière s'étend la mer de dunes de sable qui s'étale jusqu'à la rivière Orange, alors que le nord est constitué d'une immense plaine caillouteuse, coupée de loin en loin par une petite montagne tabulaire. Ici, les mirages sont nombreux ! Route en direction de Swakopmund. On emprunte la Welwitschia Drive, splendide route panoramique à l'est de la ville qui permet de découvrir les étonnants paysages d'une région surnommée « Moon Landscape », mais aussi les welwitschias, ces plantes fossiles uniques au monde.

  
               
Déjeuner à Swakopmund. Tour d'orientation. Bâtie en 1892 à l'embouchure de la Swakop, à une quarantaine de kilomètres au nord de Walvis Bay pour concurrencer l'enclave britannique, Swakopmund a été le seul débouché maritime du Sud-Ouest-Africain sous administration allemande. De nombreux germano-namibiens ont aujourd'hui encore leur résidence secondaire ou de retraite dans cette petite ville que l'on dit plus allemande que l'Allemagne. Mais le township (quartier noir) de Mondesa, est lui très africain !

  
               
Promenade à pied dans le township de Mondesa en compagnie de guides habitant le quartier, qui se font une joie de nous faire visiter leurs maisons et découvrir la diversité (et le dynamisme) de leurs cultures (ici, les peuples hereros, namas, damaras et ovambos sont représentés). Initiation à la langue à "clic", rafraîchissement dans un shebeen (pub africain) et chorale. Traversée du Namib jusqu'à Walvis Bay. Seul port de Namibie, Walvis Bay fut une enclave sud-africaine jusqu'en 1994. Bordée par l'Océan, la ville est entièrement cernée par le désert. Dîner dans un restaurant à Walvis Bay.

 
               

18 Mai 2018 : Walvis Bay / Damaraland
              
Observation des flamants à Walvis Bay. Route en direction du Damaraland en passant par la côte des squelettes. La côte des Squelettes est un ensemble de zones protégées le long du littoral dunaire compris entre Swakopmund et la rivière Kunene. Ce territoire offre différents intérêts touristiques et une riche faune. On y trouve de nombreux navires échoués.

 
               
Continuation via la montagne Brandberg : il y a quelque 120 millions d'années, une masse importante de granit a percé la croûte terrestre et fait intrusion dans le sous-sol du nord de l'actuelle Namibie. Connue comme "Dâures " ou montagne brûlante par les Namibiens, elle est aussi appelée massif du Brandberg, par les Afrikaners. en raison de son apparence au coucher du soleil ; ce phénomène est dû au feldspath, un composant du granit, qui peut prendre une teinte rouge sang. Le point culminant atteint 2.573 mètres au "Königstein", pour une masse d'environ 650 km², ce qui en fait la plus haute montagne du plus vieux désert de la planète.

 
               
Déjeuner au Ttwyfelfontein Lodge puis départ avec les véhicules 4x4 du lodge sur les pistes du Damaraland à la recherche des éléphants du désert. La population d'éléphants du désert est estimée entre 250 et 325 membres seulement. Ils vivent surtout le long des Huab et Aba-Huab Rivers.

 

 
               

19 Mai 2018 : Damaraland / Etosha
               
Visite des peintures rupestres à Twyfelfontein. Twyfelfontein possède l'une des plus importantes concentrations de gravures sur roche d'Afrique. La plupart de ces ouvres bien préservées représentent des rhinocéros, des éléphants, des autruches et des girafes, ainsi que des empreintes de pas d'hommes et d'animaux. Les vestiges mis au jour ont été datés de la fin de l'âge de pierre.

 

 

 
               
Route en direction du parc Etosha et de la porte Anderson. Arrêt à la montagne brulée et aux orgues basaltiques.

 
               
En soirée safari 4x4 dans le Parc National Etosha. Le parc surprend par ses paysages. Une immense étendue blanche, le pan, en recouvre une bonne partie. Ce pan est un lac asséché recouvert de sel qui mesure 72 km de large sur 120 km de long. La végétation, en dehors du pan, est composée de nombreux épineux et de mopanes, arbres aux feuilles vertes en forme de papillon.

 

 

 
               

20 Mai 2018 : Etosha / Otijwarongo
              
Safari matinal dans le parc Etosha en 4x4. Ce parc national abrite plus de 114 espèces de mammifères et 340 espèces d'oiseaux. Déclaré réserve animalière en 1907, le parc s'étendait alors sur 93 240 km². Dramatiquement réduit par le gouvernement sud-africain dans le cadre du plan Odendaal, le parc national d'Etosha reste encore l'une des plus grandes réserves animalières du monde, s'étirant sur 350 km d'est en ouest, avec une superficie de 22 275 km².

 

 

 
               
Dans l'après-midi, route en direction d'Otijwarongo.
               
21 - 22 Mai 2018 : Otijwarongo / Vol Windhoek - Paris