GRECE 2004
Des jeux antiques aux jeux modernes

Voyage du 16 au 31 Août 2004

Le retour des jeux olympiques sur leurs terres d'origine est l'occasion de visiter les vestiges des jeux du passé tout en assistant aux épreuves actuelles. Une épreuve d'athlétisme a eu lieu sur le stade antique d'Olympie : le lancer de poids. De plus l'arrivée du Marathon a eu lieu au stade Panathinaïkon, le stade des  jeux de 1896. Tout au long de ce périple j'en ai profité pour visiter les plus fameux sites archéologiques.

Jeux antiques : Le circuit regroupait 4 manifestations : Les jeux Néméens à Némée, les jeux Isthmiques à Isthmia près de Corinthe, les jeux Pythiques à Delphes et les jeux Olympiques à Olympie. Je me suis rendu sur les vestiges de tous ces sites.

Jeux modernes: J'ai choisi de suivre l'intégralité de l'athlétisme et l'intégralité du cyclisme sur piste puisque ceux ci étaient compatibles selon un rythme du type : matin éliminatoires, après-midi finales cyclisme, soirée finales athlé. Egalement une soirée de natation et de gymnastique qui sont des sports majeurs aux jo. Enfin la finale du volley ball masculin, sport d'équipe particulierement spectaculaire.

16 Août 2004 : Athènes - Epidaure - Nauplie

Visite du site archeologique d'Epidaure. Le théatre et le stade antiques.

Visite de la forteresse Palamède à Nauplie. Nuit à Nauplie.

Nauplie

17 Août 2004 : Nauplie - Mycènes - Némée - Arcadie - Bassae - Olympie

En début de matinée visite du site archéologique de Mycènes. La porte des lions, l'entrée du tombeau d'Agamemnon (trésor d' Atrée).

Visite du stade antique de Némée. L'entrée du tunnel d'accès au stade. Le stade.

Bassae : temple dédié à Apollon

18 Août 2004 : Olympie

Les temples de Zeus et d'Hera.

Les trésors de l'Altis et les restes du tunnel d'accès.

Athletisme : Concours de lancer de poids hommes et femmes au stade antique d'Olympie.
L’Ukrainien Yuriy Bilonog et la Cubaine Yumileidi Cumba ont remporté la médaille d’or.

19 Août 2004 : Olympie - Corinthe - Isthmia - Athenes

Visite de l'ancienne Corinthe. Visite du site archeologique de Isthmia. Ligne de départ du stade antique de Isthmia.

Traversée du canal de Corinthe.

En soirée à Athènes :
Natation : 3 records olympiques ont été battus par trois athlètes américains (Beard, Peirsol et Phelps).Beard gagne le 200 m brasse féminin en 2’23’’37, Peirsol gagne le 200m dos masculin en 1:54.95 et Phelps gagne le 200m 4 nages en 1:57.14. Au 100m féminin victoire de Jodie Henry.

Gymnastique : Victoire de l'americaine Carly Patterson devant la multi-médaillée Svetlana Khorkina au concours individuel féminin.

20 Août 2004 : Athènes.

Matinée : Athletisme : Eliminatoires et heptathlon.
Après-midi : Cyclisme sur piste : Victoire et record olympique pour Chris Hoy devant le recordman du monde Arnaud Tournand au km. Victoire et record du monde(33"952)  pour Anna Meares sur 500m.

Soirée : Athletisme : Victoire de l'ethiopien Kenenisa Bekele au 10000m masculin.

21 Août 2004 : Athènes.

Matinée : Athletisme : Eliminatoires et heptathlon.

Après-midi : Cyclisme sur piste : Victoire de Wiggins en poursuite masculine et de l'Allemagne en vitesse par équipe.

Soirée : Athletisme : Victoire de la bielorusse Yuliya Nesterenko au 100m feminin et de la russe Sadova au disque. Victoire de Carolina Klüft à l'heptathlon.

22 Août 2004 : Athènes.
Matinée : Cyclisme sur piste : Eliminatoires

Après-midi : Cyclisme sur piste : Victoire et record du monde pour Sarah Ulmer en poursuite feminine (3:24.537).

Soirée : Athletisme : Victoire de l'americain Justin Gatlin au 100m masculin en 9"85, du japonais Murofushi au marteau .Doublé suedois : Holm en hauteur et Olsson au triple saut.

23 Août 2004 : Athènes.

Matinée : Athletisme : Eliminatoires et Décathlon.

Après-midi : Cyclisme sur piste : L'Australie écrase la poursuite par équipe masculine apres avoir battu le record du monde la veille (3:56.610).

Soirée : Athletisme : Triplé americain au 400m (vainqueur Wariner en 44"). Victoire d'Alekna au disque masculin, de Kelly Holmes au 800m feminin, de la camerounaise Mbango au triple saut.

24 Août 2004 : Athènes.

Matinée : Athletisme : Eliminatoires et Décathlon.
Après-midi : Cyclisme sur piste : l'Australien Ryan Bayley remporte la vitesse masculine, la canadienne Muenzer la vitesse feminine.

Soirée : Athletisme : Le Kenyan Kemboi a été sacré champion olympique du 3000 m steeple en 8’05’’81. Au 400 m féminin, Tonique Williams-Darling des Bahamas a remporté la médaille d’or de l’épreuve en 49’41. Après sa défaite à Sydney et sa chute à Atlanta, le Marocain El Guerrouj a décroché à Athènes la médaille d’or du 1500 m. Le Tchèque Sebrle a remporté la médaille d’or du décathlon masculin. Lors d’un concours légendaire, la Russe Isinbayeva a remporté la médaille d’or du saut à la perche féminin avec un nouveau record du monde (4,91 m). Victoire de Hayes au 100m Haiesen 12"37.

25 Août 2004 : Athènes.

Matinée : Visite de l'acropole.

Après-midi : Cyclisme sur piste : Apres avoir remporté la vitesse masculine, l'Australien Ryan Bayley double avec une victoire au keirin.

Soirée : Athletisme : La Grecque Chalkia a remporté la médaille d’or du 400 m haies féminin. En 200 m féminin, c’est la Jamaïcaine Cambell qui termina 1re. Au marteau la pauvre cubaine Moreno qui a dominé la saison est battue par la russe Kuzenkova avec un superbe jet à 75m02.

26 Août 2004 : Athènes - Cap Sounion - Athènes.

Journée : Excursion au cap Sounion. Au sud d'Athènes, le cap Sounion offre de superbes vues sur la mer Egée et les Cyclades.
On y trouve les ruines du temple de Poséïdon en l'honneur duquel des régates étaient organisées durant l'antiquité.

Soirée : Athletisme : Triplé americain au 200 m hommes: Shawn Crawford remporte la médaille d’or. Felix Sanchez règne sans partage sur le 400m Haies hommes. Dwight Phillips remporte le saut en longueur masculin.

27 Août 2004 : Athènes.

Matinée : Athletisme : Robert Korzeniowsky conserve son titre en remportant pour la 3eme fois le 50km marche.

Soirée : Athletisme : Victoire historique du chinois Xiang Liu qui égale le record du monde du 110m haies en 12"91.Sa compatriote Huina Xing gagne le 10000m femmes. L'américain Mack bat le record olympique du saut a la perche avec 5m95. La cubaine Menedez remporte le javelot, et la russe Lebedeva remporte la longueur apres le bronze du triple saut. Le 4x100m femmes est remporté par la Jamaïque.

28 Août 2004 : Athènes.

Journée : Visite d'Athenes. Le temple de Zeus, l'Agora et le Theseion dédié à d'Hephaïstos , le cimetière de céramique.

Soirée : Athletisme : 2 Athlètes réalisent un doublé historique :
Hicham El Guerrouj en remportant le 5000m réalise le doublé 1500m-5000m.
Kelly Holmes en remportant le 1500m réalise le doublé 800m-1500m.
Le recordman du monde du 800m Wilson Kipketer est battu par le russe Yuriy Borzakovskiy.
La Russe Slesarenko remporte l’or au saut en hauteur (2,06 m). Le norvégien Thorkildsen surprend en remportant le javelot.
Les britanniques battent les américains sur le fil au 4x100m. Les relais 4x400m hommes et femmes reviennent aux américains.

29 Août 2004 : Athènes - Le Pirée - Athènes.

Matinée : Balade au Pirée.
Après-midi : Volley-ball : Match pour la 3eme place et finale masculine. Russie-USA puis Bresil-Italie. Victoire du Brésil.

Soirée : Athletisme : Arrivée du Marathon masculin au stade Panathinaïkon, stade des jeux olympiques de 1896.
Victoire de l'italien Baldini.

30 Août 2004 : Athènes - Hosios Loukas - Delphes

Sur le chemin de Delphes visite du monastère Byzantin de Hosios Loukas doté de superbes mosaïques.

Visitite du site archéologique de Delphes, le temple d'Apollon, la Tholos.

Le stade antique de Delphes.

31 Août 2004 : Delphes - Marathon - Athènes

Retour sur Athènes. Visite du site de Marathon. Le tumulus de Marathon.