Genève
Ermenonville
Motiers
Ile Saint Pierre
Les Charmettes
Montmorency
20 Avril 2012 : GENEVE (1712-1728)
![]()
Grand'Rue 40: Jean-Jacques Rousseau y naquit en 1712.
![]()
Cathédrale St-Pierre: Rousseau y fut baptisé.
![]()
Rue de Coutance 26: à 6 ans Rousseau y habite avec son père et son frêre. La fresque de Hans Herni illustre la fête à Saint-Gervais et les propos de son père. "Mon père, en m'embrassant, fut saisi d' un tressaillement que je crois sentir et partager encore. Jean-Jacques, me disait-il, aime ton pays."
![]()
Rue Rousseau: Jean-Jacques aimait se rendre chez son grand père David au numéro 27.
![]()
1er mai 1725 Rousseau entre en apprentissage chez Abel Ducommun, maître graveur, qui habitait rue des Etuves
![]()
Décembre 1726 Abel Ducommun habite rue Poissonnerie, actuellement rue de la Croix-d'Or. Le bâtiment se trouvait au numéro 19 actuel.
![]()
Place du Molard: à 14 ans Rousseau vendit des asperges sur le marché du même nom.
![]()
L'ile Rousseau.
![]()
Ile Rousseau: la sculpture de Jean-Jacques Rousseau par James Pradier
![]()
Bibliothèque de l'université de genève: Le masque mortuaire de Jean-Jacques Rousseau par J.-A. Houdon y est exposé.
22 Avril 2012 : ERMENONVILLE (1778)
![]()
Chateau d'Ermenonville.
![]()
Le parc Jean-Jacques Rousseau. Côté grand parc.
![]()
La borne de l'entrée du parc.
![]()
Le banc de la reine.
![]()
Le banc des mères a été cassé.
![]()
Tombe de Mayer, contemporain de Rousseau et ami du marquis de Girardin.
![]()
L'île des peupliers et le tombeau de J.-J. Rousseau sculpté par Lesueur.
![]()
On lit les inscriptions suivantes : "Ici repose l'homme de la Nature et de la Vérité."
![]()
Le temple de la philosophie. Il est volontairement inachevé pour montrer que la philosophie doit continuer à se construire.
![]()
Autel à la Rêverie. Rousseau aimait y faire de longues haltes, et avait dit "qu'il incite à la rêverie".
![]()
Pont de la brasserie.
![]()
La grotte des Naïades.
![]()
La cabane du plilosophe, où Jean-Jacques Rousseau passait de longues heures.
![]()
Vue depuis la cabane.
![]()
Vue du petit parc depuis le chateau. Le kiosque de la Belle Gabrielle au Petit Parc a remplacé la Tour Gabrielle, démoli dans le dernier quart du XIXe siècle.
24 Juillet 2012 : MOTIERS (1762-1765)
![]()
Motiers. L' hotel des six communes.
![]()
Grand Rue à Motiers. La maison de Rousseau se trouve dans la rue Jean-Jacques Rousseau, à droite au niveau de la fontaine.
![]()
"J'ai sous ma fenetre une très belle fontaine dont le bruit fait une de mes délices. Ces fontaines, qui sont élevées et taillées en colonnes ou en obelisques et coulent par des tuyaux de fer dans de grands bassins sont un des ornemens de la Suisse. Il n'y a si chetif village qui n'en ait au moins deux ou trois, les maisons écartées ont presque chacune la sienne et l'on en trouve même sur les chemins pour la comodité des passants, hommes et bestiaux. Je ne saurois exprimer combien l'aspect de toutes ces belles eaux coulantes est agréable au milieu des rochers et des bois durant les chaleurs, l'on est déja rafraichi par la vue, et l'on est tenté d'en boire sans avoir soif."
![]()
Maison de Jean-Jacques Rousseau.
![]()
"La maison que j'occupe est dans une moins belle position, mais elle est grande assez commode, elle a une gallerie extérieure où je me promène dans les mauvais temps; et ce qui vaut mieux que tout le reste c'est un asile offert par l'amitié."
![]()
Eglise de Motiers.
![]()
La cascade et la grotte.
![]()
La cascade: "J'ai vis-à-vis de mes fenêtres une superbe cascade qui du haut de la montagne tombe par l'escarpement d'un rocher dans le vallon, avec un bruit qui se fait entendre au loin, surtout quand les eaux sont grandes."
![]()
La grotte: "Cette cascade est très en vue, mais ce qui ne l'est pas de même est une grotte à côté de son bassin de laquelle l'entrée est difficile, mais qu'on trouve au dedans assez espacée, éclairée par une fenêtre naturelle, ceintrée en tiers-point, et décorée d'un ordre d'architecture qui n'est ni Toscan ni Dorique, mais l'ordre de la nature qui sait mettre des proportions et de l'harmonie dans ses ouvrages les moins réguliers."
![]()
Pierre à Jean-Jacques Rousseau.
![]()
Le Prieuré St-Pierre: Jean-Jacques Rousseau a envisagé d’y aménager une imprimerie pour la première édition de ses œuvres complètes.
![]()
Le Prieuré St-Pierre.
25 Juillet 2012 : ILE SAINT-PIERRE (1765)
![]()
L' ile Saint-Pierre: "J'ai toujours aimé l'eau passionnément, et sa vue me jette dans une rêverie delicieuse, quoique souvent sans objet déterminé. Je ne manquois point à mon lever lorsqu'il faisoit beau, de courir sur la terrasse humer l'air salubre et frais du matin, et plâner des yeux sur l'horizon de ce beau lac, dont les rives et les montagnes qui le bordent enchantaient ma vue. Je ne trouve point de plus digne hommage à la divinité que cette admiration muette qu'excite la contemplation de ses œuvres et qui ne s'exprime point par des actes développés."
![]()
Paysage de l'ile.
![]()
La chambre qu'il a occupé se trouve dans l'Hôtel-Restaurant St-Petersinsel. "Il n'y a dans l'Isle qu'une seule maison mais grande, agréable et commode, qui appartient à l'hopital de Berne ainsi que l'Isle, et où loge un Receveur avec sa famille et ses domestiques. Il y entretient une nombreuse basse-cour, une voliere et des réservoirs pour le poisson."
![]()
"L'Isle dans sa petitesse est tellement variée dans ses terrains et ses aspects qu'elle offre toutes sortes de sites et souffre toutes sortes de cultures.".
![]()
Le pavillon. "On y trouve des champs, des vignes, des bois, des vergers, de gras pâturages ombragés de bosquets et bordés d'arbrisseaux de toute espéce dont le bord des eaux entretient la fraîcheur; une haute terrasse plantée de deux rangs d'arbres borde l'Isle dans sa longueur, et dans le milieu de cette terrasse on a bâti un joli salon où les habitans des rives voisines se rassemblent et viennent danser les dimanches durant les vendanges.".
![]()
Chambre de Rousseau.
![]()
Chambre de Rousseau.
![]()
La trappe qu’il utilisait pour s’enfuir quand arrivaient des visiteurs indésirables.
![]()
La cuisine.
![]()
Monument à la mémoire de Rousseau.
23 Aout 2012 : LES CHARMETTES (1736-1742)
![]()
"Après avoir un peu cherché, nous nous fixames aux Charmettes, une terre de M. de Conzié, à la porte de Chambéri, mais retirée et solitaire comme si l'on étoit à cent lieues."
![]()
"Au-devant étoit un jardin en terrasse, une vigne au dessus, un verger au dessous; vis-à-vis un petit bois de Chataigniers, une fontaine à portée, plus haut dans la montagne des prés pour l'entretien du bétail; enfin tout ce qu'il falloit pour le petit ménage champêtre que nous y voulions établir."
![]()
Les vignes.
![]()
La vue.
![]()
Le jardin et la maison.
![]()
Entrée et escalier.
![]()
Le lit de Rousseau.
![]()
La chambre de Rousseau.
![]()
La chambre de Madame de Warens.
![]()
Le salon de musique.
![]()
Pièce sur rez de chaussée.
28 Octobre 2012 : MONTMORENCY (1757-1762)
![]()
Entrée du musée.
![]()
Rousseau s'installe dans une maison appartenant à Jacques-Joseph Mathas, dans son jardin du Mont-Louis.
![]()
Allée vers le donjon.
![]()
Le donjon: "Pendant un hiver assez rude, au mois de Février, et dans l'état que j'ai décrit ci-devant, j'allois tous les jours passer deux heures le matin, et autant l'après-dinée dans un Donjon tout ouvert que j'avois au bout du jardin où étoit mon habitation. Ce Donjon, qui terminoit une allée en terrasse, donnoit sur la vallée et l'étang de Montmorenci, et m'offroit, pour terme de point de vue le simple mais respectable Château de St. Gratien, retraite du vertueux Catinat. Ce fut dans ce lieu, pour lors glacé, que, sans abri contre le vent et la neige, et sans autre feu que celui de mon cœur, je composai dans l'espace de trois semaines ma Lettre à d'Alembert sur les Spectacles."
![]()
Intérieur du donjon."J'avois fait de ce Donjon mon cabinet de travail, en sorte que j'y avois une table couverte d'épreuves et de feuilles de l'Emile et du Contrat Social, et brochant ces feuilles à mesure qu'on me les envoyoit j'avois là tous mes volumes longtems avant qu'on les publiât "
![]()
La maison des commères.
![]()
Chambre de Thérèse Levasseur.
![]()
Cusine.
![]()
Lit de Rousseau.
![]()
Chambre de Rousseau.
![]()
Jardin.
![]()
Maison côté jardin.