ISLANDE 2011
AURORES BOREALES
Voyage du 7 au 13 Mars 2011
07 Mars 2011 : Vol Paris - Reykjavik
               
Baignade au lagon bleu. Magnifiquement situé au milieu d' une épaisse coulée de lave de basalte, le lagon bleu se situe entre l'aéroport et la capitale Reykjavik. On se baigne en plein air dans des eaux riches en silice et naturellement chaudes (30-35°).


               
08 Mars 2011 : Reykjavik - Bildudalur
               
Départ en super jeeps vers le nord-ouest du pays et la péninsule de Snaefellsnes. Circuit autour de la péninsule et du fameux volcan Snaefell. Ce volcan est remli d'un glacier. Il est connu pour être le point de départ de l'expédition au centre de la terre dans l'oeuvre de Jules Verne. Continuation vers Londrangar et une plage de galets avec passage par une épaisse coulée de lave pour y accéder.


               
Ensuite route vers le nord de la péninsule.


               
Continuation vers Stykkishölmur


               
Traversée en ferry de la baie de Breidafjördur, connue pour ses iles et ilôts innombrables. La légende veut qu il y ait 3 phénomènes impossibles à recenser dans le pays. L'un d'eux est le nombre d'iles qui parsèment cette baie.


               
Court arrêt à l'ile de Flatey ou se trouve un charmant petit village.


               
Arrivée à Brjanslaekur en soirée et continuation vers le village de Bildudalur. Visite du musée des monstres islandais. Observation des aurores boreales.


               
09 Mars 2011 : Bildudalur - Reykjanes
               
Continutation dans de somptueux fjords en enfilade.


               
Arrivée au vilage de Holmavik. Visite du musée de la sorcellerie. Ici le clergé a fait bruler bien plus de sorciers que de sorcières car ces derniers détenaient le pouvoir mystique de lire l'avenir dans les runes, l'ancien alphabet des vikings, et de jeter des sorts.
Arrivée à Reykjanes en soirée. Observation des aurores boreales.


               
10 Mars 2011 : Reykjanes - Borgarnes
               
Bain matinal à la piscine de l'hotel.


               
Traversée du haut plateau de Steingrimsfjardarheidi. Continuation vers le sud. Arrêt au masjestueux cratere de Grabok. Celui-ci fait partie d'une chaine de 3 cratères. C' est le plus facile à gravir.
Arrêt pour caresser les chevaux puis pour admirer des cascades.


               
Continuation vers Borgarnes. Borgarnes est le lieu ou vécu l un des héros les plus fous de la saga islandaise: Egill Skallagrimsson. Chaque endroit est hanté par les nombreuses sottises du jeune Egill avant qu'il ne commence sa vie mouvementée aux quatre coins de l'Islande et de la Scandinavie.
Observation des aurores boreales.


               
11 Mars 2011 : Borgarnes - Reykjavik
               
Visite du musée de la saga d'Egill à Borgarnes. Visite d'un petit village doté d'une charmante église et d'un atelier de traitement de la laine.


               
Départ pour le sud vers la source Deildartunga qui est la source d'eau chaude à plus haud débit en Europe.


               
Arrêt aux magnifiques cascades de Hraunfossar.


               
Arrivée à Reykjavik, diner gastronomique puis observation des aurores boreales.
               
12 Mars 2011 : Reykjavik - Reykjavik
               
Départ pour le plateau de Hellisheidi. Visite du parc national de Pingvellir. Cet amphithéatre naturel d'une magnifique beauté est l'un des sites les plus intéressants en Islande. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004, Pingvellir est remarquable aussi bien du point de vue géologique qu'historique.Le parlement démocratique le plus ancien encore en activité au monde y fut créé par les Vikings en 930. Le magnifique canyon qui caractérise le parc est en fait le point de séparation entre les plaques tectoniques américaine et eurasienne. Le lac de Pingvellir, un des plus grands du pays, s'étale de façon majestueuse.


               
Continuation vers le fameux site des Geysers.Nous avons l'occasion d'admirer le vieux Geysir qui a donné son nom au phénomène des sources jaillissantes du monde entier. Le Geyser le plus actif, Strokkur, jaillit jusqu'à 30 mètres de hauteur avec 5 à 7 minutes d'intervalle.


               
Arrêt à la magnifique cascade de Gullfoss. Gullfoss, ou Cascade d'Or, est une des plus belles et des plus impressionnantes cascades du pays. Elle est formée par les eaux tourbillonnantes au fort débit de la rivière glaciaire Hvita qui va ensuite se jeter dans les profondes gorges du même nom.


               
En route sur une piste de montagne en direction de Skalpanes dans la partie sud-est du glacier Langjökull. Balade en motoneige. Au bout de la promenade visite d'une caverne et de sa cascade gelée.


               
Retour à Reykjavik et diner gastronomique.

13 Mars 2011 : Vol Reykjavik - Paris