Voyage du 17 au 26 Avril 2023
17 Avril 2023 : Vol Paris - Dehli
18 Avril 2023 : Dehli
Découverte de la grande mosquée Jama Masjid, la plus grande mosquée d'Inde, face au fort Rouge. Construite principalement en grès rouge et marbre blanc et décorée d'exquises incrustations mogholes, elle fut commencée par Shah Jehan en 1644 et achevée par Aurangzeb 14 ans plus tard.
![]()
Promenade à travers le dédale des ruelles jusqu'au bazar animé de Chandni Chowk.
 
![]()
À l'extrémité est de Chandni Chowk se trouve le Digambara Jain Temple, dont la petite cour de marbre est entourée d'une belle colonnade. C'est le refuge des oiseaux de la ville, qui y ont même leur hôpital !
 
![]()
Coup d' oeil au fort Rouge édifié au XVIIe siècle, entouré de près de 2,5 km de remparts sinueux. Ses tours de guet les plus élevées s'élèvent à 18,5 m.
![]()
Visite de l'observatoire Jantar Mantar de Delhi. Maharaja Jai Singh de Jaipur qui a construit cet observatoire a ensuite construit d'autres observatoires à Ujjain, Varanasi et Mathura.
 
![]()
 
![]()
 
![]()
![]()
Découverte du Gurudwara Bangla Sahib, le plus grand temple sikh de Dehli. Bâti à la fin du 18e siecle, il s'élève à l'emplacement de la maison oú séjourna le huitième guru Harkrishan Dev lors de sa visire à Dehli (1664).
![]()
 
![]()
19 Avril 2023 : Dehli / Agra
En route vers Agra, halte à Sikandra pour découvrir le colossal mausolée d'Akbar qui repose au milieu d'un vaste et paisible jardin.
 
![]()
![]()
Le plus grand empereur moghol en entreprit la construction lui-même, mêlant motifs et styles islamiques, hindou, bouddhique, jaïn et chrétien, dans la lignée d'une religion syncrétique qu'il développa : le Deen Ilahi. À sa mort, le mausolée fut achevé par son fils Jehangir, qui en modifia considérablement les plans tout en gardant les symboles syncrétiques chers à son père.
20 Avril 2023 : Agra
Agra connut son apogée aux XVIe et XVIIe siècles sous le règne des grands empereurs moghols ; ce fut surtout Shah Jahan qui embellit la ville en la dotant de la plupart des monuments qui font aujourd'hui sa renommée. Il y a 300 ans, Agra était connue sous le nom de Agrabana, "le Paradis". Elle était alors simple forteresse. Sa promotion en capitale la mit à la merci des ambitieux de son temps et Akbar y fit construire le fameux fort Rouge. Le règne d'Akbar apporta à la ville toute sa magnificence. Shah Jahan, son petit-fils, lui vola cependant la vedette et multiplia les joyaux architecturaux, les jardins, les incrustations de pierres précieuses dans le marbre.
Au milieu de jardins fleuris évocateurs du paradis d'Allah, reflété dans l'eau des étroits bassins, le Taj Mahal, lumineux mausolée de marbre blanc, s'offre à tous les regards. Agra doit sa splendeur et sa renommée à la présence de ce joyau de l'art musulman, le plus emblématique de l'Inde, construit par l'empereur moghol Shah Jahan pour immortaliser son amour pour son épouse Mumtaz. Soin des décors, finesse du travail de la pierre, il est l'un des chefs-d'ouvre universellement admirés du patrimoine de l'humanité.Le mausolée fut achevé en 1659 après 22 ans de travaux titanesques et la participation au chantier de dizaines de milliers d'ouvriers venus des quatre coins du monde. Le mystère demeure encore quant à l'identité de l'architecte.
 
![]()
 
![]()
![]()
Découverte des bâtiments du fort Rouge, révélateur de la puissance de l'empire moghol. Construit par Akbar au XVIe siècle, le fort fut créé pour répondre aux besoins d'une forteresse militaire d'où gouvernait l'empire moghol en plein essor. Pour édifier une citadelle imprenable, Akbar ordonna de l'encercler par près de 2,5 km de murs à tourelles monumentaux et par de larges douves. Le fort fut partiellement transformé en palais par Shah Jahan. Ses murs massifs de 25 m de haut abritent une succession de palais, kiosques et pavillons, dont la célèbre mosquée de la Perle finement ciselée.
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
Découverte du tombeau de Mirza Giyas Beg, communément appelé "le petit Taj Mahal", situé sur l'autre rive de la Yamuna. Ce monument fait figure de transition entre la robuste fantaisie architecturale de grès rouge du fort et la beauté diaphane du Taj Mahal.
 
![]()
21 Avril 2023 : Agra / Fatehpur Sikri / Ranthambore
Route vers Fatehpur Sikri et ses ruines impériales, magnifique site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Dominant le plateau poussiéreux au sud-est d'Agra, cette ancienne et gigantesque capitale moghole, abandonnée en raison du manque d'eau au XVIe siècle, est restée presque intacte. Elle fut la capitale la plus éphémère et peut-être la plus splendide de l'empire moghol. L'empereur Akbar la conçut comme une ville "moderne" utopique et son architecture dévoile la personnalité brillante et énigmatique de son souverain. Le style indien est ici combiné à celui d'Iran et d'Asie centrale, comme un symbole de l'ouverture d'esprit pour lequel Akbar fut encensé.
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
En début d'après-midi, train express pour Sawai Madhopur et continuation par la route pour Ranthambore.
![]()
22 Avril 2023 : Ranthambore
De bon matin, premier safari à travers les chemins tracés dans l'immense réserve de Ranthambore, d'une étrange beauté puis 2ème safari en fin d'après-midi. (2x3 heures de safari à bord d'une jeep). Enchâssée au milieu d'escarpements abruptes, cette jungle broussailleuse qui s'étire sur 1 334 km recèle des temples et des mosquées en ruine, le fort Ranthambore datant du Xe siècle, des lacs peuplés de crocodiles, des "chhatri" et des "caches" pour surprendre le gibier. II s'agit en effet d'un ancien territoire de chasse des maharajas, activité qui se poursuivit jusqu'en 1970
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
23 Avril 2023 : Ranthambore / Jaipur
Route pour Jaipur et début de la visite de la ville : le City Palace, coeur symbolique de la capitale où le maharajah a toujours ses appartements. Construit au XVIIIe siècle, le palais de Jai Singh est une métropole miniature enchantée, qui occupe un septième de la superficie de la vieille ville et combine avec bonheur les styles moghol et rajpoute. Il a été en partie aménagé en musée de miniatures et de costumes, dont les riches collections sont un ravissement.
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
24 Avril 2023 : Jaipur
Jaipur, capitale historique du Rajasthan, est surnommée "ville rose" en raison de la couleur du grès employé pour ses constructions. Entourée par une immense muraille crénelée, la turbulente métropole du Rajasthan fascine par ses bazars bourdonnant d'activité, ses temples et palais fastueux, ses étranges instruments monumentaux, conçus par un maharaja astronome pour déchiffrer les secrets du ciel... Le fondateur de Jaipur, Jai Singh II, organisa la ville conformément aux principes d'astronomie dont le souverain se faisait une spécialité : un système de grille constitué de 7 blocs de bâtiments rectangulaires ayant pour façade 7 portes magnifiques, avec des artères rectilignes qui se croisent au coeur de la ville...
Coup d'oeil à cet intrigant paravent aux chimères qu'est le Hawa Mahal, le palais des Vents. Édifié en 1799, le Hawa Mahal n'est qu'un décor de théâtre, une élégante façade rose rythmée de loges saillantes, dont les longs couloirs et escaliers rétrécissent à mesure qu'on approche du sommet : les dames de la ville, derrière sa façade ajourée, assistaient sans être vues aux fêtes de la ville.
![]()
Visite du Jantar Mantar, fascinant observatoire astronomique de Jai Singh, datant du début du XVIIIe siècle. La passion de Jai Singh pour l'astronomie l'incita à étudier les textes anciens, les calculs d'Euclide et de Ptolémée, et à ébranler les théories européennes contemporaines en astronomie. Il fut le premier astronome indien à mettre l'accent sur l'observation scientifique davantage que sur la théorie, et il alla jusqu'à réviser le calendrier lunaire indien et les tables astrologiques. Ce site exceptionnel, surprenant par ses formes à l'esthétique très contemporaine et ses instruments de mesure colossaux, apporta un réel progrès et fut visité par des astronomes du monde entier.
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
Excursion au fort d'Amber, qui offre une vue unique sur la chaîne des Aravallis. Construit au XVIe siècle en l'honneur d'une visite de l'empereur moghol Akbar, puis complété par Jai Singh Ier au XVIIe siècle, il présente un dédale de cours, pavillons et miroirs qui rappellent la gloire et la prospérité des souverains rajpoutes. Visite du palais qui comprend des salles de réception ornées de peintures délicates ou incrustées de miroirs.
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
 
![]()
Coup d'oeil au puits à degrés Panna Meena Ka Kund. Construit au 16e siècle, il était un lieu de rencontre de la population qui venait y puiser de l'eau et s'y baigner.
 
![]()
Coup d'oeil au Jal Mahal, le palais sur l'eau, situé au milieu du lac Man Sagar.
![]()
Visite des cénotahes de Gaitor, ou s'élèvent une vingtaine de kiosques à coupoles sur le lieu de crémation des maharajas et des princes de la dynastie des Kachhavas. Le plus ancien est le cénotaphe de Jai Singh II.
 
![]()
 
![]()
 
![]()
25 Avril 2023 : Jaipur / Dehli
Route pour Delhi. Au départ de Jaipur, coup d'oeil à un temple hindou dédié au dieu-singe Hanuman.
 
![]()
Visite du Mausolée d' Humayun à Delhi.
 
![]()
 
![]()
 
![]()
![]()
26 Avril 2023 : Vol Dehli - Paris