CHILI 2006

Grands Observatoires, Désert d’Atacama et Altiplano

 

Voyage du 17 Octobre au 5 Novembre 2006

 

17 Octobre  2006 : Vol Genève - Santiago


18 Octobre 2006 : Arrivée à Santiago.

  Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Visite de la ville dans l'après-midi. Hôtel.

 

 

19 Octobre 2006 : SANTIAGO - LA SERENA - VALLE DEL ELQUI - LA SERENA


              Transfert à l'aéroport et vol à La Serena. Accueil et transfert à l'hôtel. Excursion à la Valle de l'Elqui. En fin d'après-midi, départ pour l'observatoire de Mamalluca afin d'y faire une visite de nuit. Retour à La Serena et courte nuit

  

20 Octobre 2006 : LA SERENA – VALLENAR
              Départ pour le Nord. Possibilité de visiter l'Ile Damas. Arrivée à Vallenar.

 

21 Octobre 2006 : VALLENAR – COPIAPO
              Visite de l'observatoire Las Campanas. Arrivée à Copiapó.


22 Octobre 2006 : COPIAPO – ANTOFAGASTA
              Visite de l'observatoire européen de Cerro Paranal, à 2400 m d'altitude, actuellement le plus puissant instrument d'astronomie de la planète, puisqu'il regroupe quatre télescopes de 8 m de diamètre qui peuvent fonctionner indépendamment, ou ensemble, sous la forme d'un réseau interférométrique. Puis plongée dans le désert profond, dîner dans le désert, observation de nuit sous le plus beau ciel du monde, à 2200 m d'altitude, le soir de la Nouvelle Lune. Arrivée à l'hôtel Antofagasta dans la nuit.

             

23 Octobre 2006 : ANTOFAGASTA – CALAMA
               Route jusqu'a Calama et découverte du Désert d'Atacama. Ce dernier est le plus aride du globe: la sécheresse exceptionnelle de l'air a permis la conservation de quantité de trésors archéologiques (géoglyphes ou momies). Il ne se compose pas de dunes mais de vastes plaines aux couleurs minérales, ponctuées de l'ocre des massifs déchiquetés et le vert acide des oasis. Logement à Calama.

  

24 Octobre 2006 : CALAMA - CHUQUICAMATA – SAN PEDRO DE ATACAMA
               Visite des villages de Caspana et Chiu-Chiu. Visite de Chuquicamata. Départ pour San Pedro d'Atacama avec excursion à la Vallée de la Lune au coucher du soleil. Le paysage minéral est d'une beauté étrange, presque surnaturelle. Nuit à l'Hosteria San Pedro.

  

 

25 Octobre 2006 : SAN PEDRO DE ATACAMA - SALAR - MISCANTI - SAN PEDRO DE ATACAMA
               Excursion au Salar d'Atacama avec visite du village de Toconao et de la vallée agricole de Jerez. Montée à la Lagune Miscanti d’où nous avons une superbe vue de l'altiplano. Retour a San Pedro d'Atacama. Hôtel. Soirée astronomique chez Alain Maury. Retour à l'hôtel.

26 Octobre 2006 : SAN PEDRO DE ATACAMA – LAGUNA VERDE - SAN PEDRO DE ATACAMA        Dans la matinée, excursion a la Laguna Verde. Retour sur San Pedro d'Atacama. Visite du musée archéologique de San Pedro, du site de Quitor, forteresse de la periode pre-inca, du Pukara de Catarpe et du site arquéologique de Tulor. Hôtel.

 

          

 

27 Octobre 2006 : SAN PEDRO DE ATACAMA
              Trek dans la cordillère de Sel (entre 2 et 4h de marche). Dans l'après-midi visite de la laguna Cejar, qui a une forte concentration de sel, une petite Mer Morte au milieu du désert d'Atacama.

  

28 Octobre 2006 : SAN PEDRO DE ATACAMA - TATIO - PURITAMA – CALAMA
              Départ a l'aube pour aller visiter les Geysers du Tatio (4300m). Petit déjeuner au milieu des fumerolles et des vapeurs d'eau chaude. Descente a San Pedro d'Atacama avec arrêt aux thermes naturelles de Puritama où nous profitons d'un bain inoubliable. Retour a San Pedro d'Atacama. Transfert à l'aéroport de Calama. Prise de la voiture de location. Hotel.

   

29 Octobre 2006 : CALAMA - TOCOPILLA - IQUIQUE
               Route vers l'océan Pacifique à Tocopilla. Puis on longe la côte où il est possible d'observer quelques villages de pêcheurs avant d'atteindre la ville d'Iquique. Nuit à l'hôtel.

30 Octobre 2006 : IQUIQUE - PICA - MAMIÑA
               Excursion pour la journée au coeur du monde désolé de la Pampa Tamarugal. Visite de Humberstone, "la ville fantôme", et des pétroglyphes de Cerro Pintados, un site fabuleux où les alignements de pierres forment un puzzle de plus de 400 figures aux significations encore non élucidées. Arrivée à l'oasis de Pica, ville des citrons, baignade dans les thermes naturelles puis route vers Mamiña en visitant les villages de Matilla et La Tirana. Baignade dans les thermes naturelles. Nuit à l'hôtel.

      

31 Octobre 2006 : MAMIÑA - ARICA
               Traversée des étendues désertiques où on exploitait le nitrate de sodium. Arrivée à Arica. Visite de la  vallée d'Azapa aux nombreux sites archéologiques précolombiens. Remise du véhicule à l'agence de location. Nuit à l'hôtel.

01 Novembre 2006 : ARICA – PUTRE

Véhicule de location avec chauffeur. Départ pour le village de Putre, niché dans une vallée cultivée en terrasse, entourée par les impressionnants contreforts andins (5800m). En remontant la vallée de Lluta, visite des sites de Zapahuira et Copaquilla. Arrivée à Putre (3400m). Nuit à l'hôtel.

02 Novembre 2006 : PUTRE - SALAR DE SURIRE - PUTRE

Excursion au salar de Surire (lac salé). "Surire" signifie autruche en langue Aymara; en effet ici abondent les nandous (autruches des Andes). Vous pourrez également observer lamas, vigognes, flamands roses ou même condors. Bain dans les thermes au pied du volcan Arintica et dans un décor andin exceptionnel. Retour à Putre. Nuit à l'hôtel.
 

      

03 Novembre 2006 : PUTRE - LAC CHUNGARA - ARICA

            Montée au lac Chungará (4500m), le plus haut du monde, situé au pied du volcan Parinacota (6342m), l'un des plus beaux sommets du Chili. Visite du parc national Lauca et vue imprenable sur le plus haut sommet de Bolivie, le Sajama (6520m). Excursion au village de Parinacota et aux lagunes de Cotacotani. Redescente sur Arica pour retrouver la douceur du bord de mer. Nuit à l'hôtel.

      

04 Novembre  2006 : Vol Arica - Genève


05 Novembre 2006 : Arrivée à Genève.