Voyage du 21 Juin au 5 Juillet 2019
21 Juin 2019 : VOL PARIS - BUENOS AIRES
22 Juin 2019 : BUENOS AIRES
Tour de ville. Le quartier de San Telmo, quartier des antiquaires. L' avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l'obélisque, symbole de Buenos Aires. Le Teatro Colon, l'un des joyaux de l'architecture argentine. La célèbre place centrale ou « Plaza de Mayo » abritant les édifices tels que la « Casa Rosada » ou « Casa del Gobierno », el Cabildo et la cathédrale.
![]()
Le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle « El Caminito » lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.
![]()
Le cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore à ce jour est la tombe d'Evita Peron, légendaire femme du président Peron.
![]()
23 Juin 2019 : BUENOS AIRES - SALTA
Vol vers Salta, dans le nord-ouest de l'Argentine, nichée à 1200m d'altitude au pied des Andes. Visite de la ville, sa cathédrale, sa place d'arme. Montée au Cerro San Bernardo.
![]()
![]()
Visite du musée d'archéologie de haute montagne de Salta (MAAM) qui présente notamment des momies d'enfants retrouvées à plus de 6700m d'altitude
24 Juin 2019 : SALTA - VALLE D'HUMAHUACA - PURMAMARCA
Direction le nord et de la célèbre vallée d'Humahuaca, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La végétation, d'abord dense et subtropicale aux abords de Salta, laisse rapidement la place à une vallée aride aux couleurs étonnantes. Arrêt au village de Tilcara surplombé par le site pré-inca de Pucara.
![]()
Découvert y a 100 ans, le Pucara de Tilcara est une forteresse de 900 ans, construite par les Tilcaras dans un endroit stratégique de la Quebrada de Humahuaca, sur un petit promontoire à environ 100 mètres au-dessus de la vallée du Rio Grande (le site est lui à 2.450 mètres au-dessus du niveau de la mer). L'endroit est idéal pour se défendre, car la forteresse bénéficie d'une part de la protection de la pente escarpée jusqu'au Rio Grande et d'autre part des versants de la montagne. D'anciens quartier d'habitation, ainsi que des basse-cours, un cimetière et un site pour les cérémonies sacrées ont été excavés et archéologiquement identifiés. Le site a été restauré dans au début des années 2000. Promenade dans les rues de Tilcara avant de rejoindre Humahuaca, autre village de la vallée éponyme, situé non loin de la frontière bolivienne.
![]()
Passage du tropique du Capricorne.
![]()
Descente plein sud jusqu'à Purmamarca, dernier village sur la route inter-andine qui mène au Chili par-delà un col à 4700m ! Randonnée à la Montagne aux 7 couleurs qui toise Purmamarca. Cette curiosité géologique, dont les tonalités ocre et pastel se détachent sur le ciel bleu, a été formée par l'empilement de sédiments marins, lacustres et fluviatiles. Excavés par l'érosion puis surélevés et torsadés par des mouvements tectoniques, l'ensemble forme désormais des vagues de couches de couleurs différentes, pictées de quelques buissons verdâtres.
![]()
![]()
25 Juin 2019 : PURMAMARCA - SALINAS GRANDES - SAN ANTONIO LOS COBRES - SALTA
Direction l'altiplano andin, appelé « Puna » en Argentine. Une spectaculaire route en lacets, la Cuesta de Lipan, nous fait passer de 2200 à 3500 m d'altitude en passant par un col à 4170 m.
![]()
A notre arrivée sur l'altiplano, c'est un spectacle étincelant qui s'offre à nous : les Salinas Grandes. Salinas Grandes est un salar, c'est à dire une étendue, immense (12 000 hectares), de sédiments salins. L'origine du salar est due au retrait d'un lac immense par évaporation. Ses sédiments issus du lessivage des volcans alentour sont composés de chlorures de sodium, de potassium, de nitrates et autre borate. Ce sont ces sels qui composent aujourd'hui le salar, sels qui sont exploités et comestibles, après traitement et ajout d'iode. Le blanc immaculé de ce désert de sel est impressionnant. Sa platitude tranche avec les reliefs des sommets andins. De magnifiques figures de dessiccation se dessinent à sa surface, formant des polygones à la géométrie quasi parfaite.
![]()
Continuation jusqu'à San Antonio de Los Cobres, ville minière d'altitude. Passage à quelques encablures du célèbre Viaduc de la Polvorilla. Le viaduc de la Polvorilla a été construit sur le tronçon terminal de la célèbre voie du Train des Nuages qui conduisait de Salta jusqu'aux mines d'altitude. Le viaduc, construit de 1930 à 1932, est situé à 4 200 mètres d'altitude ce qui en fait le plus haut du monde. C'est une structure d'acier de 224 mètres de long ; sa hauteur maximale au-dessus du sol est de 63 mètres et son poids de 1 590 tonnes. Descente à une altitude plus raisonnable en reprenant la route en direction de Salta. Pendant les quelques 3000m de dénivelé négatif qui nous séparent de Salta, nous traversons la spectaculaire Quebrada del Toro, une profonde vallée aux couleurs étonnantes dans laquelle la route et le chemin de fer des Nuages se croisent à plusieurs reprises. Arrivée en fin de journée à Salta
![]()
26 Juin 2019 : SALTA - PARC LOS CARDONES - CACHI
Départ pour la localité de Cachi et le magnifique parc de Los Cardones. Avant d'atteindre le parc, on passe le col de Piedra del Molino (3348 m) d'où l'on jouit d'un superbe panorama sur la quebrada del Escoipe et la Cuesta del Obispo. Pic-nic en chemin au cours duquel on aperçoit de nombreux condors.
![]()
Une route longiligne traverse l'aride vallée de Tin Tin dominée par le Cerro Negro (5 226 m): voici le parc national los Cardones, qui doit son nom aux grands cactus (cardón) hérissant le paysage jusqu'à Cachi. En toile de fond, le Nevado de Cachi dresse sa cime enneigée de 6380m d'altitude.
![]()
Arrivée à Cachi (2240 m) puis visite de ce charmant petit village au style colonial : église San José (XVIIIème) et musée archéologique (céramiques de la culture Santa Maria).
![]()
27 Juin 2019 : CACHI - CAFAYATE
On emprunte la mythique route 40 en direction de Cafayate avec environ 140 km de piste. Visite des ruines de la Paya, site important pré-inca et inca, avec un grand nombre de remparts, de tombes circulaires en pierre et le lieu-dit Casa Morada del Inca, un bâtiment distinct du reste, apparemment construit comme une station de transit sur le chemin de l'Inca.
![]()
Depuis la Bolivie, la Ruta 40 descend jusqu'en Patagonie au bord du détroit de Magellan. Arrêts aux villages de Seclantas (tisserands traditionnels) et Molinos (église coloniale de 1659).
![]()
Puis on traverse l'étonnante Quebrada de las Flechas. La Quebrada de la Flechas, si elle n'est pas la plus connue des "quebradas" de la région de Salta, est probablement l'une des plus spectaculaires. Quasiment complètement désertique, elle offre des reliefs érosifs uniques, en forme de flèches pointées vers le ciel. Ce paysage est le résultat de l'action du vent sur des dépôts d'un ancien fleuve. La piste traverse en zig-zag cette étonnante forêt de roches.
![]()
Arrivée à Cafayate, capitale des vins d'altitude du Nord argentin. C'est là que l'on trouve notamment le fameux cépage Torrontés. Les vignobles de Cafayate sont réputés (en Argentine et au-delà) pour leur qualité gustative unique, qui tient notamment à l'altitude à laquelle ils se situent (entre 1000 et 3000 mètres) ainsi qu'à un microclimat particulier. Tandis que l'été, les températures frôlent les 35 degrés, les nuits se rafraîchissent rapidement dès le soleil couché. Pouvant atteindre une amplitude de 20 degrés entre jour et nuit, les grappes profitent des vertus d'une forte concentration en sucre (donc en alcool) tout en profitant de l'acidité et des tanins dopés par les nuits fraîches d'altitude.
![]()
28 Juin 2019 : CAFAYATE - BELEN - FIAMBALA
On continue toujours plus au sud, sur la route 40. Passage à proximité du fameux site précolombien de Quilmes, construit sur les pentes orientales de la cordillère andine. Quilmes est probablement le site archéologique le plus spectaculaire d'Argentine. Fondée au 11ème siècle par la communauté indienne Quilmes, venue du Chili, la ville est devenue prospère, les indiens développant système d'irrigation, agriculture diversifiée sur de grandes superficies et élevage. Deux forts, au sommet de la cité, gardaient un oeil sur la vallée et ni les incas ni les premiers conquistadores ne purent les déloger. C'est seulement en l'an 1667 que les espagnols finirent par vaincre et déporter les survivants des Quilmes dans les pampas proches de Buenos Aires. Il ne reste aujourd'hui que très peu de descendants des Quilmes et ils habitent encore dans la région !
![]()
Poursuite de la route en direction de Belen puis de Fiambala, petite ville connue pour avoir été plusieurs une étape du "Dakar". Mais elle est aussi réputée pour ses belles sources chaudes au coeur de la montagne qui la surplombe.
![]()
Perchées à 15 kilomètres du village du même nom, sur le versant d'un haut sommet, les thermes de Fiambalá sont connus de tous dans la région. Les quatorze bassins en pierre constituant l'endroit sont disposés en escaliers afin que l'eau sortant à plus de 60 degrés se rafraichisse le long de son chemin jusqu'à atteindre le dernier bassin. En effet, dans ce dernier la température avoisine les 25 degrés. Par ailleurs, ces thermes sont recommandés pour les personnes ayant des rhumatismes, de l'ostéoporose ou encore des allergies et infections respiratoires. Ses eaux sont chargées en sulfate, bicarbonate, alcaline et aussi à plus faible dose en chlorure de sodium. Les bassins sont également entourés par une dense végétation inattendue au milieu de ces montagnes arides
![]()
29 Juin 2019 : FIAMBALA - CHILECITO - VILLA UNION
Départ pour rejoindre Chilecito, situé au pied du massif de Famatina.
![]()
Chilecito est connu au niveau national dû à son centre minier important. Son nom «Chilecito» signifie « petit Chili » et provient du nombre important de chiliens arrivants à la fin du XIX siècle pour travailler dans les mines. Le « cablecarril » (téléphérique) construit en 1903 est une des plus grandes oeuvres d'ingénierie de l'époque, il fait 36 km de long pour arriver à plus de 4600 m d'altitude. Le voyage durait à peu près 4 heures jusqu'à la mine !
![]()
En route, nous traversons des paysages érodés et grandioses, 119 km de piste en empruntant la cuesta de Miranda, un chemin de montagne construit entre 1918 et 1928. Ses virages sinueux nous offrent des points de vue sur les vallées roses. Le point culminant se situe à 2020 m d'altitude. Arrivée en fin de journée à l'étape du soir, Villa Unión.
![]()
30 Juin 2019 : VILLA UNION - PARC TALAMPAYA - VILLA UNION
Départ pour rejoindre le magnifique Parc de Talampaya situé à 70 kilomètres par une route en bon état. Nous partons pour un tour de 3 heures environ opéré par le Parc National, il est donc impossible de circuler avec son propre véhicule alors nous empruntons les autobus du parc. Le parc de Talampaya a une superficie de 215 000 hectares, et fut créé en 1975 pour sauvegarder les vestiges archéologiques et paléontologiques présents dans un environnement de toute beauté.
![]()
![]()
Le canyon du fleuve de Talampaya, avec ses parois gigantesques qui abritent dans leur partie sommitale des nids de condor, compte parmi les merveilles naturelles de l'Argentine. Des renards gris ou des viscaches australes se cachent derrière les caroubiers centenaires et les arums.
![]()
![]()
![]()
Dans l'après-midi, retour à Villa Union.1 Juillet 2019 : VILLA UNION - PARC ISHIGUALASTO - RODEO
Départ pour rejoindre le Parc d'Ischigualasto plus connu sous le nom de Valle de la Lune.
![]()
Il y a deux cent vingt-cinq millions d'années, la vallée de la lune ou parc d'Ishigualasto était un paradis de fougères gigantesques, habité par des vertébrés colossaux. Inertes sous un ciel bleu, des sculptures naturelles : le champignon, le sous-marin ou le sphinx, et des traces de reptiles font partie des multiples trésors enfermés dans cette région. Ce parc de 60 000 hectares est l'une des seules zones de la planète où sont représentées toutes les étapes de l'ère triasique (entre 248 et 206 millions d'années). C'est pourquoi il fut déclaré par l'UNESCO en l'an 2000, Patrimoine Naturel de l'Humanité. Visite du site pendant 3h environ et du petit musée qui expose des reconstitutions des dinosaures ayant habité cette zone. Le tour de la vallée de la lune est obligatoirement accompagné d'un guide officiel du parc.
![]()
![]()
![]()
![]()
Dans l'après-midi, route vers Rodeo.2 Juillet 2019 : RODEO - BELLA VISTA - RODEO
Journée consacrée à l'observation de l'éclipse totale de soleil. La ligne de centralité au niveau de Bella Vista se situe à 30 mn de route et 32 km. Durée de la totalité : 2m30s.
![]()
![]()
![]()
![]()
3 Juillet 2019 : RODEO - MENDOZA - BUENOS AIRES
Départ de Rodeo en début de journée et route vers le sud et la ville de Mendoza. Arrivée à l'aéroport de Mendoza face à l'Aconcagua point culminant de la cordillère des Andes (6962 m) et envol à destination de Buenos Aires.
![]()
Soirée spectacle dîner-tango. L'histoire du Tango c'est aussi celle de la naissance de Buenos Aires. A la fin du siècle dernier, de nombreux migrants (surtout des hommes seuls, ayant laissé leur famille au pays) arrivent de toute l'Europe pour aller vivre dans les quartiers pauvres de la périphérie de Buenos Aires. C'est dans cette atmosphère de solitude, de difficulté à communiquer, de mal de vivre que naît le Tango. Il se dansait entre hommes dans les "bordels" de Buenos Aires. C'était le symbole de la force virile, du désir sexuel et de la nostalgie... C'est désormais une danse de couple, langoureuse qui fait le bonheur des "portenos", les habitants de Buenos Aires.
![]()
4 Juillet 2019 : VOL BUENOS AIRES - PARIS