BIG 8 en Afrique du sud 2007

Baleines et Grands blancs, Safari, Observatoire SALT

 

Voyage du 24 Octobre au 5 Novembre 2007

 

24 Octobre  2007 : Vol Paris – Le Cap

 

25 Octobre  2007 : Arrivée au Cap.

Route le long de la côte, passage par Hermanus, observation des baleines. Installation au Crayfish Lodge à Gaansbay.

26 et 27 Octobre  2007 :

Plongée en cage avec les grands blancs et promenades dans la région de Gaansbay.

Les plongées se déroulent à Dyer Island à quelques kilomètres du village de pêcheur de Gansbaai. Dyer Island est le meilleur site au monde pour observer ces magnifiques prédateurs. Les plongées sont effectuées entre 2 îles abritant environ 35.000 phoques et pingouins Jackass. Cet endroit est appelé  « l’allée des requins » et est le site par excellence pour les rencontres avec les grands blancs.

 

Nuits au Crayfish lodge

28 Octobre  2007 :

Excursion au cap des aiguilles, point le plus austral d’Afrique.

 

 

Retour au Cap.

Nuit à l’hôtel Park Inn Greenmarket Square

 

29 Octobre  2007 :

Départ pour une journée de découverte de la Péninsule du Cap.

La Péninsule du Cap est une véritable montagne se jetant dans l’Océan Atlantique. Les paysages y sont d’une beauté saisissante ! La nature y est magnifiquement protégée. On y rencontre des familles de babouins sur la route.

Route vers Simonstown et découverte de la colonie de pingouins du Cap de Boulder’s Beach.

 

 

Déjeuner de langouste.

Route vers la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance, qui possède un littoral de 40 kms et qui abrite de nombreuses espèces d’antilopes ainsi qu’une abondante faune ornithologique. Arrivée à la Pointe du Cap, là où se mélangent les eaux des courants marins des océans Atlantique et Indien.

Retour vers Cape Town.

Visite des jardins de Kirstenbosch, couvrant 560 hectares sur les pentes de la Montagne de la Table.

Dîner et nuit à l’hôtel Park Inn Greenmarket Square

 

30 Octobre  2007 :

Départ pour le South African Museum.C’est le plus ancien musée du Pays. Fondé en 1825 il présente de belles représentations rupestres bushmen et d’intéressants objets des autres ethnies d’Afrique du Sud. Visite du planétarium.

Route vers l’est et le Sir Lowry’s Pass, et vue splendide sur Flase Bay et la Péninsule du Cap, mais aussi sur la superbe chaîne côtière. Poursuite vers Caledon, Swellendam et la petite ville d’Albertinia, à 7 km de laquelle se situe la Garden Route Game Reserve, en bordure de la Gouritz River.

Déjeuner au lodge

En début d’après-midi, visite du « Cheetah Breeding Center » (centre de soins aux guépards).

Puis safari-photo en véhicules 4x4, à la découverte de la faune de la réserve, entre mer et montagne.

Cette réserve a été créée en 1999 pour préserver les paysages, la faune et la flore d’une ancienne (et immense !) ferme. Le territoire a été petit à petit restauré dans son état originel et de nombreux grands mammifères y vivent aujourd’hui (parmi lesquels lions, éléphants, léopards, buffles, rhinocéros, de très nombreuses espèces d’antilopes ...).

Dîner et nuit au Garden Route Game Lodge

31 Octobre  2007 :

Lever matinal.

Départ pour un safari-photo en 4x4, au lever du soleil, sur les pistes de la réserve.

 

 

Retour au lodge.

Petit déjeuner anglais, temps de repos, et déjeuner au lodge

Départ pour un safari-photo en véhicules 4x4

Dîner et nuit au Garden Route Game Lodge

 

1er Novembre  2007 :

Lever matinal.

Départ pour un safari-photo en 4x4, au lever du soleil, sur les pistes de la réserve.

Retour au lodge et petit déjeuner anglais.

Départ vers Mossel Bay, ville où débarqua Bartholomeu Dias en 1488, après avoir franchi pour la première fois le Cap de Bonne Espérance. Route vers le nord, pour franchir les Outeniqua Mountains (partie de la chaîne côtière) au Robinson Pass, par une route sinueuse de toute beauté. Arrivée dans la région du Little Karoo, plateau aride coincé entre chaîne côtière et Swartberge, montagnes marquant la limite méridionale du Great Karoo. Cette région, autour de la ville de Oudtshoorn, s’est spécialisée dans l’élevage intensif d’autruches.

 

Visite d’une ferme d’élevage et exercice d’ équitation sur un de ces oiseaux.

Déjeuner à la ferme d’autruches

Dans l’après-midi, visite des Cango Caves, immenses grottes situées à 30 km au nord d’Oudtshoorn au pied des Swartberge (montagnes noires).

Dîner et nuit au Protea Riempie Estate***

Observation nocturne du ciel depuis un point haut et protégé de la pollution lumineuse, dans la région d’Oudtshoorn

2 Novembre  2007 :

Petit déjeuner anglais

Route à travers le Little Karoo vers De Rust puis le Meiringspoort, par lequel on franchit les Swartberge et on entre dans la région semi-désertique du Grand Karoo. Continuation vers Prince Albert puis Laingsburg et Matjiesfontein.

Balade à pied dans ce village hors du temps, station de la ligne de chemin de fer de Johannesburg au Cap, flanquée d’imposants édifices victoriens assez peu en symbiose avec le désert environnant !

Temps libre pour la flânerie (nostalgique et rêveuse !) dans le village.

Déjeuner.

Poursuite vers le nord, en direction de Sutherland, bourg typique du Karoo, le plus proche du South African Astronomy Observatory (SAAO). A 1 500 mètres d’altitude, au coeur du Karoo dans une région presque inhabitée, Sutherland est située à 18 km du SAAO ; réputée pour être la ville la plus froide d’Afrique du Sud (il y neige parfois en hiver), on y est en revanche toujours très chaleureusement accueilli.

Installation en « guest houses ». Toutes ces « maisons d’hôtes », de tailles différentes, présentent un niveau de confort simple mais très chaleureux. Elles sont toutes à distance pédestre les unes des autres.

Dîner au restaurant rural.

Observation du ciel depuis un site « ad hoc » situé à 2 km du bourg.

Nuit dans les différentes « guest houses » du bourg

 

3 Novembre  2007 :

Petit déjeuner anglais.

Découverte de Sutherland et de ses environs

Déjeuner

Départ pour une visite de 2 heures des installations du SAAO, incluant le South African Large Telescope (SALT)

Dîner au restaurant rural

Retour sur le site du SAAO et observation du ciel depuis ses installations (durée = 1 Heure)

Nuit dans les différentes « guest houses » du bourg

4 Novembre  2007 :

Petit déjeuner anglais.

Route vers Matjiesfontein puis Worcester et Paarl, « capitale » de la région des vins. Les premiers colons comprirent très vite que le climat et les terrains de cette magnifique région de montagnes se prêteraient parfaitement à la culture de la vigne. Quelques 150 huguenots français sont à l’origine de l’essentiel du vignoble de la région du Cap.

Dégustation de fromages et de vins à la propriété Fairview Estate.

Déjeuner au Morgenhof Estate, propriété viticole renommée.

Poursuite vers Cape Town.

Le Cap est la plus ancienne des villes d’Afrique du Sud. Elle fut rapidement surnommée la « Taverne des Mers », car les vaisseaux du monde entier y firent vite escale pour se réapprovisionner. Dominée par la majestueuse Montagne de la Table, Le Cap est une des plus belles villes du monde. Cité très accueillante aux architectures cosmopolites, elle se flatte de ses boutiques élégantes, de ses grands magasins, de ses marchés et de ses galeries d’art.

Tour de ville rapide : le Château de Bonne Espérance, le City Hall et Grand Parade, esplanade bourdonnante d’activités, le Parlement, Bo Kaap (quartier malais), le célèbre Waterfront.

Si les conditions météorologiques le permettent, ascension par le téléphérique jusqu’au sommet de la Montagne de la Table. Temps libre pour la balade et le shopping sur le Waterfront.

Diner sur le Waterfront, au restaurant Balducci’s

Nuit à l’hôtel Park Inn Greenmarket Square

 

5 Novembre  2007 : Vol  Le Cap - Paris